Text Size
27 Jun, 2019
SUIVRE L’ACTUALITÉ SUR FACEBOOK

L’oléiculture 2019



Belle année pour l’huile d’olive ! En effet, compte tenu de la grosse pluviosité de 2018 qui a succédé à la sècheresse de 2017, les oliviers ont été généreux et cela s’est ressenti sur la foire. En effet c’est une grande diversité d’huiles qui était proposée cette année : Diverses huiles locales, bien sûr, produites à partir de la variété Ghermana d’Alta Rocca, très réputée, mais aussi de l’huile de Pianottoli, de Bonifacio, ou encore de la plaine orientale.

AOP Oliu di Corsica ou pas, extra vierge, vierge ou encore bio, à tous les prix et pour tous les goûts, c’est sûr la variété était là cette année.  

On pouvait goûter les différentes huiles d’olive au four à pain, et quelle meilleure façon que de le faire sur du bon pain à peine sorti du four !
La visite des moulins permettait de se replonger dans les techniques ancestrales, comme à l’écomusée de l’huile d’olive, en contrebas du four.
   
 
Au cœur même de la foire, où l’on pouvait assister à la pressée à l’ancienne du moulin Arii avec l’âne cadichon.   

Mais A Festa di l’Oliu Novu n’est pas qu’une foire commerciale, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échanges autour de l’oléiculture. Les conseils de la Chambre d’agriculture sont souvent précieux pour affiner ses pratiques, comme ici sur la greffe de l’olivier.

Partager