Text Size
17 May, 2024
Nous suivre sur Facebook

Corse Matin du 8 avril 2016

Partager

L'organisation

 

La foire, c’est des mois de travail : préparer les dossiers, chercher les financements, étudier les devis, choisir les animations, contacter les exposants, chercher des lots pour la tombola, préparer le plan de communication pour les contact presse, les affiches et programmes, prévoir les autorisations, assurance, gardiennage… et j’en oublie !

 

Les affiches commence à fleurir, normal, c’est la saison, les banderoles sont mises en place, c’est le temps des dernières courses et des débriefing de l’équipe…

Puis viens le moment fébrile… ce mercredi 6 avril, arrivée des tentes. L’entreprise TAG a mis toute son équipe  à la tâche et le défilé des camions a commencé pour déposé matériel de montage et tentes. Le professionalisme de l’équipe a permis aux 40 tentes d’être montées dans un temps record.

Le staff visse les derniers boulons, il y a la salle à nettoyer et meubler pour la conférence, les lots à emballer, la signalétique à installer, les emplacements des stand à dessiner, l’électricité, la lumière, la sono, le four à chauffer… le jeudi soir, tout est fin prêt !

Vendredi après midi, l’accueil des exposants peut se faire dans les meilleures conditions : Les bénévoles du CACT font la circulation, d’autres transportent les marchandises sur des quads, chacun renseigne, prévoit, explique…

Et les premiers stand sont maintenant installés.

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

 

Partager

L’oléiculture à l'honneur

Reconstitution de la fabrication ancestrale de l’huile d’olive.

Jean-Christophe Arrii avait ouvert les portes du vieux moulin dit moulin à « sang » car il fonctionnait par la force humaine ou animale. C’est l’âne de Nico qui faisait le service ce jour-là sous l’œil attentif de son maître.

 

 

L’écomusée de l’huile d’olive

U Fragnu, est plus récent et fonctionnait grâce à force de l’eau venant actionner un engrenage de roues dentées pour entraîner la meule.

En tournant, la meule écrasait les olives pour les transformer en une pâte qu’on nomme grignon. On en remplissait des scourtins en fibres végétales. Les scourtins étaient ensuite empilés.

La première huile qui coulait du seul poids des scourtins est la meilleure mais pour exprimer tout le jus. On utilisait une vis sans fin pour faire descendre une roue qui appuie pour presser la pâte.

Pour séparer l’huile de l’eau qui subsiste dans ce jus on laissait jadis décanter l’huile dans des jarres. L’huile dont la densité est plus faible que celle de l'eau, remonte naturellement à la surface où elle était recueillie. L’eau restante après la décantation s’appelle les margines.

 

 

 

Conseils techniques

La chambre d’agriculture présentait la technique de dégustation d’huile d’olive, mais aussi délivrait les informations concernant la taille ou la greffe des oliviers.

 

 

 

 

Dégustation

C’est autour du vieux four que les dégustateurs pouvaient exercer leurs papilles sur le pain à l’ancienne, juste sorti du four… Ou simplement s’en faire une gourmandise !

Partager

Sous-catégories