Text Size
01 Dec, 2022
Nous suivre sur Facebook

Découvrir Sainte-Lucie-de-Tallano

Au centre de la Corse méridionale 

Dominant la vallée du Rizzanesi, le village de Sainte-Lucie-de-Tallano est situé aux portes de la région de l'Alta Rocca sur l’axe routier reliant les deux façades maritimes de la Corse, de Propriano à Solenzara en passant par le massif de Bavella. Culminant à 450 mètres d’altitude, le village s'est implanté entre la mer et la montagne et témoigne ainsi d'un climat tempéré.

Petite centralité commerciale offrant de nombreux services à la population, Sainte-Lucie-de-Tallano est aussi reconnu pour son patrimoine bâti comme en témoigne la conservation de son urbanité traditionnelle, faite de maisons de granite s'entrelaçant en ruelles étroites. 

La desserte maritime pour parvenir au village s'effectue idéalement par les ports d'Ajaccio, de Propriano voire de Porto-Vecchio, tandis que l'accès aérien est garanti par les aéroports de Figari-Sud-Corse et d'Ajaccio Campo del Oro.

La renommée historique et patrimoniale du village est un héritage de l'époque médiévale durant laquelle Sainte-Lucie-de-Tallano fut le chef-lieu des dernières familles seigneuriales ayant régné et exercé leur pouvoir féodal dans l'extrême-sud de la Corse. De ce passé, l'Alta Rocca a conservé le nom de "Terre des Seigneurs" et dont elle doit son nom au plus célèbre d'entre eux,  Rinuccio della Rocca, disparu en 1511. 

Concernant son appartenance à un territoire administratif, Sainte-Lucie-de-Tallano fait partie de la communauté des communes de l'Alta Rocca qui s'étend de la plaine occidentale du Rizzanesi jusqu'aux communes littorales de Solenzara et Sainte-Lucie-de-Porto Vecchio, situées sur la côte orientale de la Corse. 

 (En savoir plus sur la Communauté de communes de l’Alta Rocca.)

 

Sainte Lucie de Tallano et ses hameaux

La commune est composée du village de Sainte-Lucie, bourg centre autour duquel gravitent deux hameaux de taille moindre mais qui étaient autrefois des communes à part entière jusqu'aux années 1960: Saint-André-de-Tallano et Poggio-de-Tallano.

Le reste de la commune s'étend vers la plaine du Rizzanesi dès lors que l'on emprunte la route vers Propriano et Sartène. A proximité du fleuve Fiumicicoli se situent six autres hameaux villageois: Chialza, Bisè, Matra, Orio, Casabianca et Tasso. En savoir plus

Accueil touristique

Un gîte d’étape est ouvert sur une période de 6 mois, généralement d'avril à octobre pour accueillir durant une nuitée les randonneurs effectuant les étapes du Mare à Mare. Des locations saisonnières de type maisons d'hôtes sont également proposées. 

Le village propose une offre commerciale étoffée avec notamment quatre bars-restaurants, un bureau de tabac, une pompe à essence, une épicerie, un point chaud, une poste, une pharmacie, un salon de coiffure, boutique de souvenir. Des commerces de bouche spécialisés dans la vente d'huile d'olive produite localement font également la renommée du village en matière d'oléiculture. 

 

De même que la majorité des communes rurales de montagne, Sainte-Lucie-de-Tallano vit au rythme des saisons. Durant la période estivale il n'est pas rare que sa population soit multipliée par quatre ! Nous avons le plaisir d’accueillir parents, amis et touristes qui viennent retrouver ou découvrir l’ambiance d’un village animé. 

Partager