Text Size
02 Feb, 2023
Nous suivre sur Facebook

Pojet d'une Via San Martinu à Tallà

Le dimanche 22 octobre, Sainte Lucie de Tallano accueillait U Centru Cultural San Martinu Corsica, dans le cadre du 9e festival d’automne de la ruralité et des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, pour une conférence qui s’est déroulée au couvent St François.

Christian Andreani, son président, a présenté le projet de création de la première Via Martinu en Corse.

Monique Traeber Fontana, présidente de la FAGEC (Féderation Associations Groupements Études Corses) a proposé une conférence sur St François, le rôle des franciscains en Corse et du patrimoine qui y est attaché. 

Victor Lucchini, prieur d’a Confraternita di San Francescu,  a présenté  le Couvent et la Confrérie. Il arborait comme à l’habitude le Tau, croix de St Antoine en forme de T, utilisée par St François d'assise et qui symbolise l’espoir de paix et de bénédiction.

Les élus locaux et le public présent ont apprécié l’intérêt de la démarche qui était très instructive. Ce fut l’occasion de redécouvrir les merveilles du patrimoine Tallanais, notamment dans le Couvent qui renferme une autel dont le décor peint en stucco lucido, est particulièrement rare.


Puis Sylvie Casalta, Guide-conférencière nationale spécialiste de la Corse, a guidé les visiteurs vers l’église puis l’écomusée de l’huile d’olive pour d’autres découvertes. L’après midi ils sont donné rendez-vous à l’Église San Martinu de Bisé.

CLIQUER SUR L’ARTICLE CORSE MATIN POUR LE LIRE

Partager